Réjouissons nous, la finance va être régulée autrement, les puissances publiques ne vont plus laisser faire les banquiers. En ces temps d’États aux caisses vides, nous voilà rassurés. Et de quelles puissances publiques s’agit-il ? Celles des coups d’états en Amérique du sud ? Celles des coups d’états en Afrique ? Celles des Émirats qui redistribuent les richesses mieux que les autres ? Celles qui cachent la vérité sur des produits laitiers contaminés au nom de l’esprit olympique ? Tant de combinaisons plus alléchantes les unes que les autres. Parlant de combinaison, la réunion du G4 se faisait avec Berlusconi, qui lui a raison de se vanter de passer ses vacances sur son propre yacht. Bref, nous voilà rassurés pour l’avenir du monde.
Et pour commencer, vous avez signé un contrat avec une grosse entreprise ? l’État vous somme de le déchirer. Vos deux ans de salaire garantis par contrat en cas de rupture, vous pouvez tirer un trait dessus sans que cela perturbe personne. Au fait qui garantit l’épargne des épargnants français déjà ?
L’État français, bien sûr, le même qui a décidé de soutenir l’immobilier en proposant l’acquisition de 30000 logements issus de programmes neufs dont les mises en chantiers sont stoppées pour cause de crise. Est-ce cette gestion étatique dont nous avons besoin ? Le ministre de l’écologie était absent de la réunion des ministres qui ont décidé cette trouvaille ainsi que d’autres. Y a-t-il une réflexion de long terme et de qualité environnementale ou plus prosaïquement de qualité du bâti qui a motivé cette proposition ? Quels sont les logements issus de programmes privés qui entrent dans ce nouveau paquet, car il faut bien le reconnaître, depuis que Sarkozy est aux manettes, tout est question de paquet. Quel type de chauffage, quelle implantation par rapport au soleil , à l’environnement, à la ville, aux transports en commun ? Quels types de matériaux ? M’est avis que la principale question qui taraude nos chers ministres est celle du prix à payer maintenant, pas dans 20 ans. La longévité et la rentabilité énergétique du bâtiment n’a pas l’air de les inquiéter.
Pourquoi pas faire pareil avec le secteur automobile, avec les vignerons qui peinent à vendre leur production ? D’ailleurs, étant donné que tout se casse la gueule, que la bourse baisse, que l’euro baisse, que le pétrole baisse, que l’or baisse, qu’est-ce qui monte ? La drogue ? Qui peut me dire si les prix baissent aussi sur ces produits ?
Le plus inquiétant dans cette affaire, c’est de voir que les banques sont tout de même parvenues à s’entendre pour finaliser un prêt de 14 milliards d’euros pour permettre à EDF de racheter British Energy et ainsi se lancer dans un gros programme de réacteurs nucléaires. Si les banques parient à présent sur le nucléaire après avoir misé sur les Subprimes, c’est qu’on est mal barré.
L'État sera donc la nouvelle autorité céleste vers laquelle se tourner. Cette autorité sera-t-elle pour autant supérieure à l'esprit olympique ?
lundi 6 octobre 2008
La soif de l'or
Libellés :
contrat,
Etat,
immobilier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire