mercredi 8 octobre 2008

Les fils de leurs pères

Entendu sur France Inter Mardi 7 octobre dans le téléphone sonne consacré à la crise.

Thierry de Montbrial, est l’organisateur à Evian de la World Policy Conference, un gros raout international réunissant, comme indiqué sur le site, leaders internationaux et experts et dont le sponsor principal est Total.

Invité hier, voici ce qu'il a dit : « Il faut revenir à l’histoire. On connaissait parfaitement le phénomène du coup de Grisou dans les mines de charbon, on savait ce qu’il fallait faire pour l’éviter, il a fallu attendre un accident avec mille morts pour qu’on prenne les décisions correspondantes.»

Monsieur, personne à France Inter n’a jugé bon d’interrompre votre larmoyante tirade, il y a pourtant deux choses au moins à en retenir.

Votre modestie vous pousse à employer un « on » générique plutôt que « nous » mais vous avez parfaitement raison, Monsieur, vous et vos amis leaders du Monde êtes bien de la même trempe que vos ancêtres patrons des mines de charbons. Il leur a fallu attendre mille morts en une fois car moins de mille et les coups de gueule des mineurs cela ne suffisait pas.

Mais vous mentez. Ce n’est pas mille morts qui ont changé le comportement de vos ancêtres, ce sont les grèves qui les ont fait plier.

Considérez ceci comme une introduction à un texte prévu pour demain…

Aucun commentaire: